Ciril GROUP était présent lors du Salon Franchise Expo Paris 2025 pour présenter son activité géomarketing.
Cet événement a été l’occasion d’échanger avec de nombreux porteurs de projets, désirant optimiser leur implantation commerciale, et de présenter GEO Business, notre nouvelle plateforme géomarketing gratuite. Cet outil permet aux entrepreneurs et futurs franchisés de créer des projets, délimiter des secteurs et analyser des zones pour évaluer le potentiel d’une implantation.
Quelles étapes suivent la réception de votre DIP ?
Lors de cet événement, notre expert en géomarketing, Nicolas LOUIS-AMEDEE, a participé à une table ronde sur les enjeux liés au DIP et aux études de marchés pour les candidats en franchise aux côtés d’acteurs clés du secteur : Benjamin THOMAS (journaliste chez Toute la Franchise), Olga ROMULUS (directrice des relations extérieures chez Fiducial) et Olivier DELLA DORA (responsable du développement réseau chez Vivaservices).
Cette discussion a permis d’apporter des réponses concrètes aux futurs franchisés sur les étapes suivant la réception de leur Document d’Information Précontractuel (DIP).

1. L’analyse du DIP et la réalisation d’études de marchés
Le DIP est un document essentiel qui engage le franchiseur à fournir une transparence sur son réseau, ses finances et les conditions du contrat de franchise. Son analyse peut se faire avec l’aide d’un expert-comptable, pour étudier les complexités des taux de redevance, des montants de droit d’entrée, etc.
Le DIP contient aussi un Etat Local de Marché, se concentrant sur la réalité objective et actuelle d’une zone géographique, cependant celle-ci ne remplace par la réalisation d’une étude de marché approfondie, essentielle pour le franchisé avant de s’engager.
C’est ici qu’intervient GEO Business. En quelques clics :
- Le franchiseur peut créer le secteur qu’il souhaite concéder et éditer lui-même ses états locaux de marchés en illimité, à intégrer dans son DIP. Les experts en études géomarketing de Ciril GROUP s’occupent de réaliser l’état général de marché, essentiel dans le DIP. Le franchiseur pourra également compter sur cette expertise afin de définir son maillage territorial et bâtir son plan de développement.
- Les futurs franchisés peuvent quant à eux commencer leur réflexion locale d’implantation, créer des projets, définir des zones potentielles et consulter des données et des analyses précises sur l’environnement commercial, la concurrence et le profil de la clientèle potentielle de leur futur point de vente.
2. Le choix du local : un défi stratégique
Choisir un emplacement commercial ne se résume pas à trouver un local vacant. Il faut analyser plusieurs facteurs :
- La visibilité et l’accessibilité du local,
- L’environnement concurrentiel et commercial,
- La cohérence avec le concept de l’enseigne.
GEO Business s’impose comme un outil indispensable pour les franchisés pour effectuer leurs premières analyses avant de compléter leurs recherches par une étude de terrain. Une bonne estimation du chiffre d’affaires prévisionnel est essentielle pour convaincre les investisseurs et garantir la viabilité du projet.
3. Rédaction d’un business plan convaincant
Un business plan solide est essentiel pour obtenir un financement. Il repose sur plusieurs axes majeurs :
- Une étude de marché précise pour démontrer la rentabilité du projet.
- Une estimation réaliste des besoins en financement et des ressources disponibles.
- Une présentation claire et convaincante pour rassurer les investisseurs.
Un apport personnel entre 25 et 30% du financement est souvent requis, mais certaines aides peuvent être considérées comme un levier financier. La franchise, en tant que modèle éprouvé, est un atout qui rassure les banques, à condition de présenter un dossier convaincant.
Jusqu’où va l’accompagnement du franchiseur ?
Au cours de ces différentes étapes, le franchiseur joue un rôle d’accompagnement sans pour autant imposer ses choix au franchisé. Il peut orienter sur l’emplacement et apporter une connaissance précieuse sur la stratégie de développement du réseau. Toutefois, le porteur de projet doit garder son autonomie, définir sa stratégie, s’assurer de la solidité de son implantation et prévoir une réserve de trésorerie pour anticiper d’éventuels imprévus. La relation de confiance avec l’enseigne est un facteur déterminant dans la réussite du projet.
Revivez la table ronde en vidéo !
Pour aller plus loin et approfondir les conseils de nos experts, nous vous invitons à visionner la vidéo de la table ronde :
Chez Ciril GROUP, nous sommes fiers d’accompagner les entrepreneurs dans leur projet de franchise grâce à des outils performants comme GEO Business. Essayez GEO Business gratuitement dès aujourd’hui vous aider à concrétiser votre projet !